Justice économique et fiscale

Justice économique et fiscale

CAJUST s'engage fermement en faveur de la justice fiscale et économique en reconnaissant que les inégalités économiques peuvent avoir des conséquences profondes sur les populations vulnérables et sur la société dans son ensemble. Nous croyons que les systèmes fiscaux et économiques équitables sont essentiels pour promouvoir le bien-être collectif et pour créer des opportunités égales pour tous. 
Notre axe stratégique sur la justice fiscale et économique vise à influencer les politiques et les pratiques économiques en faveur d'une distribution plus équitable des richesses et des ressources. Nous nous efforçons de sensibiliser sur les impacts des inégalités économiques sur la stabilité sociale et sur la capacité des gouvernements à fournir des services essentiels
La justice fiscale consiste à s’assurer que toutes les personnes et les entreprises paient le montant d’imposition approprié pour assurer la viabilité et le fonctionnement de la démocratie. Cela permet aux États de collecter les recettes intérieures nécessaires pour répondre aux besoins fondamentaux de leurs citoyens, lutter contre les inégalités et promouvoir le bien-être social. En effet, il s’agit de s’assurer que tous les contribuables paient leur juste part d’impôts afin d’engendrer un développement durable et  une démocratie qui fonctionne.

CAJUST, les enjeux

CAJUST
LES ENJEUX

Le pétrole, le gaz et les minéraux sont des ressources limitées. Cela rend encore plus important le fait que les revenus qu’ils génèrent soient investis dans les services publics, l’infrastructure et la diversification économique. C’est essentiel pour l’équité entre les générations et pour aider les économies à mener la transition vers une économie produisant peu de carbone (dans le cadre de la réponse au changement climatique).

 

Dans beaucoup de pays riches en ressources naturelles, la croissance dans le secteur des industries extractives n’a pas abouti à une augmentation de l’imposition des revenus ou des avantages pour les citoyens en termes de services publics ou de réduction de la pauvreté. Elle a principalement bénéficié aux entreprises multinationales, à leurs actionnaires et à quelques personnes riches.

Au cours de l’envolée des prix des matières premières (2002-2008), le chiffre d’affaires du secteur minier à l’échelle mondiale a augmenté d’un facteur de 4,6, mais les revenus fiscaux perçus par les pays africains, par exemple, ont augmenté d’un facteur de seulement 1,15

Dans de nombreux pays, le secteur des industries extractives ne paie sa juste part d’impôt en raison
1. d’incitations fiscales trop généreuses

2. de l’évasion fiscale ou de pratiques fiscales agressives par les entreprises et les particuliers.

CAJUST peut plaidoyer à tous les niveaux pour plus de transparence dans les incitations fiscales offertes par les gouvernements nationaux et la divulgation des contrats et des engagements afférents entre le gouvernement et les entreprises.

CAJUST devrait aussi plaider pour le renforcement de la surveillance et une plus grande participation de la société civile et des communautés impactées par l’exploitation minière dans la gestion des revenus issus du secteur extractif.

A Propos

Le CAJUST est un réseau regroupant diverses organisations de jeunes de la société civile sénégalaise qui s’activent sur les questions citoyennes et de promotion des droits de l’Homme

LE SIEGE

CAJUST
Sacré cœur 3 VDN lot A 157
Dakar – SENEGAL


Tel : +221 33 843 76 06
Mobile : +221 77 855 03 03
Whatsapp :+221 77 855 03 03
Email : info@cajust.sn
Web  : www.cajust.sn

NEWSLETTER

Avec des informations développées à partir des activitées du quotidien, notre équipe propose des contenus en temps réel. Venez vous inscrire à notre Newsletter